Directeur CJH Rabat
Jamal ELOUAFA

Biographie :
M. Jamal ELOUAFA a commencé sa formation en 1997 à l’Université de Mohammed V. de Rabat (DEUG d’Espagnol) et a obtenu le Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) en psychologie en 1998. En 1999, il a obtenu la licence de psychologie dans la même université.
En 2000, il a obtenu une maîtrise de psychologie avec la mémoire : “La représentation du soi chez les enfants de la rue à la ville de Safi” (Université Mohammed V. De Rabat, Maroc). En 2004, il a obtenu un Master de recherche : Savoirs, identités, sociétés avec son mémoire : “La représentation de la mort chez les immigrés marocains en Ile-de-France” (Université Jules Verne, Amiens).
En 2006, il a obtenu un Master Professionnel en Planification et Gestion des Projets et des Politiques d’Education : Approche Internationale avec le mémoire : “Les difficultés universitaires des étudiants étrangers en France : le cas des étudiants marocains“ (Université de Picardie Jules Verne, Amiens). En 2009, il a obtenu une Thèse en Psychologie Clinique et Sociale (Université de Picardie Jules Vernes, Amiens) sur le thème : “La représentation de la mort chez les immigrés marocains dans les foyers de SONACOTRA en Ile-de-France.“
De 2015 à 2016, M. ELOUAFA était Professeur Habilité à diriger des recherches.
2016-2017 a suivi l’enseignement et l’encadrement des modules : “Médiation sociale et résolution des conflits et les approches pour résoudre les problèmes familiaux”, dans le cadre du programme des 25.000 licenciés de la session 2016.
2017-2018 a suivi l’enseignement et la supervision du module : “Psychologie de la vieillesse” (Master psychologie sociale de la santé) à l’Université Hassan II de Casablanca, Faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia.
Professeur ELOUAFA est enseignant-chercheur à l’Université Mohammed V. de Rabat depuis 2010.
Liste des publications :
Livres :
1. Elouafa J., Azouaghe S., Landry A., Khaoudi A. et Mahfoud A. – Cobotique et communication Homme-Machin au service de la qualité de vie des employés et du développement économique des entreprise, coordonné par Yassine AKHIATE, pp. 96-106. Editions Fondation Brahim Akhiate pour la diversité Culturelle. En partenariat avec l’Université Mohammed V de Rabat, 2020.
2. Elouafa, J. – Le vieillissement et la mort en migration : le vieillissement et la mort des immigrés marocains dans les foyers d’ADOMA en France Presses Académiques Francophones, 2017.
3. Elouafa, J. – Travail, santé et logement à l’épreuve de la précarité : le cas des immigrés marocains dans les foyers d’ADOMA en France, in Abdelkarim Belhaj (dir), Comportements, santé et enjeux identitaires au travail : recherches en psychologie du travail et des organisations, Editions Bouregreg, 2016, pp. 187-208.
4. Elouafa, J. – La mort des immigrés marocains en exil, in Mohamed El Moubaraki et Émile-Henri Riard (Dir). État socio-sanitaire des personnes âgées immigrés, Revue Migration santé, L’Harmattan, 2016, pp 109-122.
5. Elouafa, J. – L’identité religieuse et l’attachement à la terre d’origine : le cas des migrants marocains résidant dans les centres d’hébergement en France, in Abdelhadi Elfakir (dir.), Subjectivité et lien social : Figures des mutations contemporaines, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016.
6. Elouafa, J. – Vieillir en terre étrangère, Mourir en terre natale Publication de la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, 2014.