Directeur CJH Rabat
Jamal ELOUAFA

Biographie :

M. Jamal ELOUAFA a commencé sa formation en 1997 à l’Université de Mohammed V. de Rabat (DEUG d’Espagnol) et a obtenu le Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) en psychologie en 1998. En 1999, il a obtenu la licence de psychologie dans la même université.

En 2000, il a obtenu une maîtrise de psychologie avec la mémoire : « La représentation du soi chez les enfants de la rue à la ville de Safi » (Université Mohammed V. De Rabat, Maroc). En 2004, il a obtenu un Master de recherche : Savoirs, identités, sociétés avec son mémoire : « La représentation de la mort chez les immigrés marocains en Ile-de-France » (Université Jules Verne, Amiens).

En 2006, il a obtenu un Master Professionnel en Planification et Gestion des Projets et des Politiques d’Education : Approche Internationale avec le mémoire : « Les difficultés universitaires des étudiants étrangers en France : le cas des étudiants marocains“ (Université de Picardie Jules Verne, Amiens). En 2009, il a obtenu une Thèse en Psychologie Clinique et Sociale (Université de Picardie Jules Vernes, Amiens) sur le thème : « La représentation de la mort chez les immigrés marocains dans les foyers de SONACOTRA en Ile-de-France.“

De 2015 à 2016, M. ELOUAFA était Professeur Habilité à diriger des recherches.

2016-2017 a suivi l’enseignement et l’encadrement des modules : « Médiation sociale et résolution des conflits et les approches pour résoudre les problèmes familiaux », dans le cadre du programme des 25.000 licenciés de la session 2016.

2017-2018 a suivi l’enseignement et la supervision du module : « Psychologie de la vieillesse » (Master psychologie sociale de la santé) à l’Université Hassan II de Casablanca, Faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia.

Professeur ELOUAFA est enseignant-chercheur à l’Université Mohammed V. de Rabat depuis 2010.

 

Liste des publications :

Livres :

1. Elouafa J., Azouaghe S., Landry A., Khaoudi A. et Mahfoud A. – Cobotique et communication Homme-Machin au service de la qualité de vie des employés et du développement économique des entreprise, coordonné par Yassine AKHIATE, pp. 96-106. Editions Fondation Brahim Akhiate pour la diversité Culturelle. En partenariat avec l’Université Mohammed V de Rabat, 2020.

2. Elouafa, J.Le vieillissement et la mort en migration : le vieillissement et la mort des immigrés marocains dans les foyers d’ADOMA en France Presses Académiques Francophones, 2017.

3. Elouafa, J.Travail, santé et logement à l’épreuve de la précarité : le cas des immigrés marocains dans les foyers d’ADOMA en France, in Abdelkarim Belhaj (dir), Comportements, santé et enjeux identitaires au travail : recherches en psychologie du travail et des organisations, Editions Bouregreg, 2016, pp. 187-208.

4. Elouafa, J.La mort des immigrés marocains en exil, in Mohamed El Moubaraki et Émile-Henri Riard (Dir). État socio-sanitaire des personnes âgées immigrés, Revue Migration santé, L’Harmattan, 2016, pp 109-122.

5. Elouafa, J.L’identité religieuse et l’attachement à la terre d’origine : le cas des migrants marocains résidant dans les centres d’hébergement en France, in Abdelhadi Elfakir (dir.), Subjectivité et lien social : Figures des mutations contemporaines, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016.

6. Elouafa, J.Vieillir en terre étrangère, Mourir en terre natale Publication de la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, 2014.