Au vu de la situation sanitaire actuelle, sans précédent dans le monde contemporain, la Revue Hijra a fait le choix de consacrer son deuxième numéro aux incidences de la crise du Coronavirus sur le quotidien des migrants et des demandeurs d’asile et lance donc un appel à contributions.
En Mars 2021, la clinique juridique Hijra à lancé l’appel à contributions pour la préparation du deuxième numéro de la Revue Hijra dont le titre sera: “Migration et Pandémie: le cas du Covid-19“. Nous avons invité aux membres de la société civile, chercheurs, professeurs, étudiants, demandeurs d’asile et migrants, à envoyer leur proposition d’article et partager leurs réflexions et travaux concernant la gestion de la crise du COVID-19 et les changements affectant les demandeurs d’asile et migrants dans la Méditerranée (Europe, Afrique, Moyen-Orient). L’objectif: mettre en lumière comment la pandémie du Covid-19 influence les dynamiques migratoires aujourd’hui.
Avant le 17 mai 2021, nous allons recevoir les propositions d’article qui seront par la suite révisées par les membres du comité d’édition de la Revue Hijra. Le 18 septembre est la date limite pour recevoir les articles terminés. L’article final pourra être écrit en anglais, francais ou arabe et il devra contenir au maximum 3000 mots. Ensuite, l’équipe de révision fournira des corrections par rapport aux articles et les auteur.e.s auront jusqu’au 30 octobre pour le modifier ultérieurement. Nous visons à publier ce numéro vers la fin de l’année (2021).