Rabat, 22 octobre 2022
Dans le cadre de sa mission de promotion de la recherche académique autour du droit de la migration et de l’asile parmi les étudiants au Maroc, la Clinique Juridique Hijra a organisé la 1ere édition du «Grand Prix HIJRA», un concours visant à sélectionner les meilleurs mémoires universitaires traitant la question de la migration au Maroc. L’objectif de cette compétition était d’encourager la recherche académique sur ce sujet. Un appel à candidatures a été ouvert à tous les étudiants universitaires marocains ou étrangers ayant consacré leur recherche à la problématique de la migration et ayant soutenu leur mémoire de master dans une université marocaine, entre septembre 2020 et juillet 2022.
Le mémoire devait être lié au domaine du droit de la migration et de l’asile marocain et/ou africain. Au total, 17 mémoires ont concouru au Grand Prix HIJRA. Un jury de professeurs et chercheurs universitaires a ensuite sélectionné quatre mémoires pour la phase finale du concours. Lors de la finale, les étudiants sélectionnés ont présenté leur mémoire et ont répondu aux questions complémentaires du jury.
Classement et témoignages
Les lauréats ont exprimé une grande satisfaction face à l’opportunité qui leur a été donnée de partager leurs recherches et leurs idées. Le concours a été, selon eux, une expérience enrichissante qui a stimulé leur intérêt pour le droit de la migration et de l’asile. Voici la classification des mémoires par ordre de mérite lors de la cérémonie d’attribution des prix. Deux mémoires sont ex-aequo à la deuxième place.
Mémoire 1 : « La migration féminine irrégulière ouest africaine au Maroc »,
par Mohamed TRAORÉ, [Téléchargeable ici].
«Mon mémoire portait sur la migration féminine irrégulière ouest-africaine au Maroc. Les axes abordés consistaient à mettre en exergue les différentes causes de cette migration qui se féminise et comment se font leur inclusion ici au Maroc après l’échec de l’objectif de départ (rejoindre l’Europe). Ce prix a été pour moi une très belle expérience d’échange. Merci à la Clinique et à toute l’équipe ».
Mémoire 2 : « La Question Migratoire au prisme de la Diplomatie Publique. Avec une étude de cas sur le Maroc – Espagne »,
par Andy Julien ANDRIAMAHAZO, [Téléchargeable ici].
« Mon mémoire portait sur la recherche d’une approche humaniste de la question migratoire, notamment, par le biais de la Diplomatie Publique. Le Grand Prix HIJRA fut pour moi une compétition intellectuelle, s’inscrivant dans la mise en valeur des recherches académiques sur le sujet de la migration et de l’asile.»
Mémoire 3 : « Le rôle des médias dans le processus de formation des stéréotypes sur les migrants subsahariens chez les jeunes marocains scolarisés »,
par Khalid OUADIRROU, [Téléchargeable ici].
« Ce fut une expérience riche avec la participation de candidats de différents pays, avec des travaux sur la question migratoire issus de champs académiques diverses. Le fait de se défendre face aux remarques du jury font du Grand prix Hijra un challenge qui mérite d’en faire partie.»
Mémoire 4: « La protections des droits économiques et sociaux des migrants : l’expérience des migrants nigériens au Maroc »,
par OLADIMEJI Damilare Mujeeb [Téléchargeable ici].
« Mon projet vise à mettre en avant la protection des droits économiques et sociaux des migrants au Maroc. Ma participation au concours Grand Prix Hijra demeure mémorable car elle souligne l’importance de la recherche académique sur la migration au Maroc et met en lumière la lutte continue des migrants pour la protection de leurs droits ».
Remerciements
La Clinique Juridique Hijra tient à adresser ses sincères remerciements à la Fondation Heinrich Böll pour son soutien inestimable dans la réalisation de ce concours.