L’École Hijra est la section de notre association dédiée à la formation. Elle s’agit de sessions de formation interdisciplinaires et interactives, en français ou en anglais, sur les thèmes liés à la question migratoire au Maroc, ainsi que le droit de la migration et de l’asile marocain, africain et international. Chaque année la Clinique Juridique Hijra organise trois cycles de formation: l’école d’hiver, le concours de plaidoirie et l’école d’été.
Première formation de l’année: l’École d’Hiver
Cet année, la Clinique Hijra à organisé sa première édition de l’École d’Hiver sur le Pacte Mondial sur la Migration, qui s’est déroulée en ligne du 16 janvier au 3 avril 2021, et a été consacrée à l’étude du Pacte Mondial sur les Migrations sûres, ordonnées et régulières, et notamment à l’analyse de ses facteurs d’implémentation dans le contexte marocain. Il y a eu six sessions de formation facilitées par des professeurs et experts dans le domaine. Cette formation a été suivie par 17 participant.e .s faisant partie des associations de la société civile.
Consulter ICI le rapport de cette activité pour savoir en plus!
Deuxième formation de l’année: le Concours de Plaidoirie
En 2021, la Clinique Hijra à organisé la 5ème édition du Concours de Plaidoirie sur les Droits des Réfugiés, qui s’est déroulée en ligne entre la deuxième moitié du mois de mai et le 05 juillet 2021. En particulier, le concours a visé à impliquer des étudiants et des étudiantes des relations
internationales, migrations, et droit, mais aussi des étudiantes en autres domaines intéressés au droit d’asile au Maroc. En 2021, 10 étudiant.e.s se sont inscrit.e.s au concours, et ont ainsi mis à l’épreuve leurs connaissances sur l’asile au Maroc et leurs capacités de débat. Les candidats étaient des étudiants et doctorants de droit et d’études de migrations.
Consulter ICI le rapport de cette activité pour savoir en plus!
Troisième formation de l’année: l’École d’été
Entre le 5 au 9 juillet 2021, la Clinique Hijra a organisé l‘École d’été Hijra sur la Migration et l’Asile au Maroc. Chaque jour de l’École a vu les migrations au Maroc abordées d’un point de vue diffèrent, à travers 18 interventions distinctes afin de fournir une formation compréhensive touchant toutes les perspectives traitant la question migratoire. 21 personnes venant de 7 pays différents ont participé à la 5ème édition de l’École d’été, dont la moitié étaient étudiants en master ou doctorants de droit.
Consulter ICI le rapport de cette activité pour savoir en plus!