Appel à contributions
Migration & Pandémie :
le cas du COVID-19

Au vu de la situation sanitaire actuelle, sans précédent dans le monde contemporain, la Revue Hijra a fait le choix de consacrer son deuxième numéro aux incidences de la crise du Coronavirus sur le quotidien des migrants et des demandeurs d’asile et lance donc un appel à contributions.

Si globalement toute la société a dû s’adapter face aux risques de contagion massive, car personne n’est à l’abri, certains sont plus surexposés que d’autres au virus, au premier rang desquels se trouvent les demandeurs d’asile et migrants. Le confinement n’a fait que précariser davantage une population déjà particulièrement vulnérable en temps normal. Nombreux sont les Etats et les ONG qui ont dû réduire voire cesser temporairement leurs activités à destination des demandeurs d’asile et migrants, les privant malgré eux d’une aide précieuse.

C’est pourquoi nous comptons sur vous, membres de la société civile, chercheurs, professeurs, étudiants, demandeurs d’asile et migrants, pour partager vos réflexions et travaux concernant la gestion de la crise du COVID-19 et les changements affectant les demandeurs d’asile et migrants dans la Méditerranée (Europe, Afrique, Moyen-Orient). Nous vous invitons à rechercher sur les aspects politiques, juridiques, légaux et sociaux qui émergent du binôme COVID et migrations. Quel est l’impact de la crise sanitaire sur le travail des migrants et des demandeurs d’asile? Quelles sont leurs conditions de santé (infections, foyers, soins de santé, accès aux services de santé) ? Comment les femmes migrantes et les mineurs non accompagnés sont-ils affectés par cette situation ? Quelles sont les conséquences de la fermeture et de la suspension des services sociaux ? Comment se développe le discours raciste pendant la pandémie ? Toute autre question de recherche liée aux aspects susmentionnés est bienvenue.

Si vous êtes intéressés pour participer, nous vous demandons de nous envoyer une proposition d’article de 500 mots avant le 17 mai 2021. Une équipe de révision spécialisée dans le domaine évaluera vos propositions et vous donnera un feedback le plus tôt possible.
Le résumé doit inclure les éléments suivants:
1. titre :
2. problème à aborder ;
3. question(s) de recherche ;
4. méthodes/sources ;
5. contribution à la littérature/débat.

Une fois le consensus reçu, vous aurez temps jusqu’au 18 septembre pour nous envoyer votre article terminé. Il devra être rédigé en accord avec les indications de rédaction que nous vous enverrons.  L’article final pourra être écrit en anglais, francais ou arabe et il devra contenir au maximum 3000 mots. Ensuite, l’équipe de révision vous fournira des corrections par rapport à votre article et vous aurez du temps jusqu’au 30 octobre pour le modifier ultérieurement. Nous visons à publier ce numéro aux alentours de fin septembre.

Si vous êtes intéressé.e ou pour toutes questions, veuillez nous contacter directement sur : revue.hijra@gmail.com

L’équipe de rédaction

Revue Hijra