Concours de Plaidoirie sur le Droit des Réfugiés

A l’occasion la Journée Mondiale des Réfugiés (20 juin), la Clinique Juridique Hijra organise annuellement le Concours de Plaidoirie sur le Droit des Réfugiés. L’objectif est de former les participants en droit d’asile à travers des cas pratiques et des jeux de rôle.

Qu’est-ce que le concours de plaidoirie ?

Vous aimez débattre ? Vous voulez prouver que vous êtes le meilleur quand il s’agit de convaincre les autres ? Vous sentez que vos arguments font mouche à chaque fois ? La Clinique Juridique Hijra vous donne l’opportunité de prouver vos compétences lors de son fameux concours de plaidoirie sur le droit d’asile. Le principe est simple. Le concours se passe en deux phases : une phase écrite et une phase orale. Réussissez la première et vous aurez alors l’opportunité unique de présenter une plaidoirie devant un jury !

Phase écrite

Pour la première phase, vous devrez rédiger une décision de refus ou recours pour un demandeur d’asile fictif. Certains devront alors se présenter comme avocat, et préparer un argumentaire pour défendre la demande d’asile du bénéficiaire tandis que les autres devront jouer le rôle du UNHCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) pour tenter de prouver que le demandeur d’asile ne peut prétendre au statut de réfugié. Pour l’argumentaire, tous les coups sont permis ! Un premier jury sera en charge de sélectionner les 4 meilleures plaidoiries écrites pour passer à la phase orale.

Phase orale

Une fois la première phase passée, les candidats vainqueurs accéderont à la phase orale. Encore une fois, certains devront présenter un argumentaire et se mettre dans la peau d’un avocat pour défendre la demande d’asile du bénéficiaire tandis que les autres devront jouer le rôle du UNHCR pour tenter de prouver que le demandeur d’asile ne peut prétendre au statut de réfugié. Toutefois, dans cette phase la plaidoirie sera réalisée à travers un vidéo et les deux candidats qui enverront les plaidoiries les plus convaincants, auront la possibilité de s’affronter dans un tribunal fictif en ligne. Le jury devra alors sélectionner celui ou celle qui sera le plus éloquent. Le vainqueur aura la chance d’avoir une place réservée à l’école d’été de la CJH, un poste de stagiaire auprès de la CJH s’il ou elle le désire, ainsi que, ça va sans dire, les honneurs de la victoire!

Qui forme le jury ?

Le jury est formé de membres de la CJH et d’experts en droit d’asile.

Comment participer ?

Un appel aux inscriptions, dans lequel il y aura plus de détails, est diffusé annuellement au cours du mois de mars. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez écrire à : ecole.cliniquehijra@gmail.com.

 

Pour consulter l’appel à participation du Concours de 2021 veuillez cliquer dans l’image ci-dessous :

Facebook
YouTube