This is a Tagline

La Clinique Juridique Hijra (CJH) est toujours à la recherche de stagiaires et de bénévoles engagés pour nous aider à gérer nos activités ! 

La CJH offre des opportunités de stage et de bénévolat dans divers domaines. Le stagiaire ou bénévole sera impliqué dans les activités de la clinique, et sera amené à travailler au sein d’une équipe dynamique, pluridisciplinaire et internationale.

Bénévolat :

Il est attendu des bénévoles qu’ils s’engagent envers la clinique pour une période de 6 mois au moins, et la priorité sera donnée à ceux qui peuvent s’engager pour des périodes plus longues. Vous devrez consacrer un minimum de 8 heures par semaine à la CJH. Les activités  dans lesquelles les bénévoles seront impliqués seront établies en relation à leurs compétences spécifiques dans des domaines comme: l’assistance juridique, la communication, le plaidoyer, la formation, l’organisation d’événements, la traduction, l’analyse et rédaction. L’offre du bénévolat est ouverte pendant toute l’année. Une attestation sera fournie en fin de l’engagement bénévole.

Si vous voulez faire du bénévolat avec nous, veuillez candidater [ ici ]

Stage :

Régulièrement, des offres de stage sont à pourvoir au sein de la Clinique Juridique Hijra dans divers domaines comme indiqué ci-dessous. Le stagiaire aura l’opportunité de bénéficier des formations que la CJH et ses partenaires offrent. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de fournir une rémunération ni aux stagiaires ni aux bénévoles. Une attestation de stage et/ou lettre de recommandation sera fournie en fin de stage.

Opportunités de stage:

  • Conseiller.e juridique asile – voir offre
  • Chargé.e de plaidoyer politique et juridique – voir offre
  • Assistant.e de recherche migration et asile  – voir offre
  • Chargé.e de communication et relations extérieures – voir offre
  • Chargé.e de gestion des projets et collecte de fonds – voir offre
  • Chargé.e de gestion administratif et financier – voir offre
  • Chargé.e d’infographie et développement web – voir offre

Modalités de stage :

Plein-temps:  Nous exigeons que les stagiaires en plein temps restent au moins 4 mois, et la priorité sera donnée à ceux qui peuvent s’engager pour des périodes plus longues. Les stages d’été peuvent avoir une durée de minimum 2,5 mois. Les stagiaires seront engagés à temps plein (35 heures par semaine).

Mi-temps:  Nous exigeons que les stagiaires  à mi-temps restent au moins 6 mois, et la priorité sera donnée à ceux qui peuvent s’engager pour des périodes plus longues.  La CJH prend en considération l’emploi du temps des étudiants. Les stagiaires seront engagés à mi-temps (18- 20 heures par semaine).

Présentiel:  Nous offrons l’opportunité de faire un stage dans trois villes au Maroc: Tanger, Rabat et Agadir. Le stage de conseiller juridique est seulement ouvert en présentiel. Le stage en présentiel d’assistance juridique offre au stagiaire l’opportunité de s’impliquer dans d’autres domaines comme la recherche, le plaidoyer, la communication, et la gestion d’activités.

Distanciel:  Nous offrons l’opportunité de faire un stage en ligne dans plusieurs domaines. Cela vous donnera la possibilité de vous engager avec la Clinique où que vous soyez !

Calendrier de candidatures :

Nous embauchons des stagiaires dans trois sessions:

Session automne:  le stage pour cette période se déroulera entre août et janvier. La période pour postuler s’étend de 15 mai au 31 juillet.

Session printemps:  le stage pour cette période se déroulera  entre janvier et juin. La période pour postuler s’étend de 15 septembre au 30 novembre.

Session été:  le stage pour cette période se déroulera entre juin et août. La période pour postuler s’étend de 15 février au 30 avril.

Comment postuler au stage?

Si vous êtes intéressé par l’une de nos offres de stage, vous pouvez soumettre votre candidature à travers ce formulaire de candidature. Nous vous prions de respecter le calendrier de candidature.

Dans le formulaire il vous sera demandé d’insérer votre CV ainsi que votre lettre de motivation (max 2 pages). Merci d’indiquer dans la lettre de motivation l’offre de stage  à laquelle vous candidatez (eg. Stage – Chargé.e de plaidoyer politique et juridique), et  démontrer dans quelle mesure vos compétences et connaissances correspondent à l’offre en question.

Des questions ?

Vous pouvez envoyer vos questions via coordination.cliniquehijra@gmail.com, mais nous vous prions de lire attentivement cette page avant de nous contacter.

 

Curieux.euse de savoir comment s’est déroulée l’expérience de stage de nos anciens cliniciens ? lisez leurs témoignages [ ici ]