Appel à inscription – Ecole d’été Hijra

5ème édition (en ligne) 

5-9 juillet 2021

Comme chaque année, la Clinique Juridique Hijra organise l’École d’été Hijra, un programme qui regroupe un ensemble de cours interdisciplinaires et interactifs, sur des thèmes liés à la question migratoire au Maroc.


Quand? 

Cette 5ème édition de l’école d’été aura lieu du 5 au 9 juillet, chaque jour de la semaine de 9:30 à 15:15 avec des pauses.


Où?

En ligne.


Dans quelle langue? 

En français.


Quel est le programme?

Le programme abordera différents aspects des migrations au Maroc, comme le droit d’asile, le droit international de la migration, les politiques migratoires, les mineurs non-accompagnés, les femmes migrantes, l’inclusion sociale des migrants, les migrations dans les médias et les droits des migrants. Vous assisterez également  à la finale du Concours de Plaidoirie Hijra. Les sessions incluront des moments de débats, des exercices pratiques et des activités sociales pendant le déjeuner.


Qui sont les intervenants ? 

Les cours seront présentés par un corps de professeurs chercheurs nationaux et internationaux ainsi que par des membres d’organisations internationales telles que l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations) et le HCR (Haut-Commissariat pour les Réfugiés). Des interventions de certains membres de la société civile viendront compléter ces enseignements.

KEYNOTE SPEAKER : Thomas Spijkerboer
Professeur de Droit des Migrations à la Vrije Universiteit Amsterdam et fondateur de l’Amsterdam Centre for Migration and Refugee Law.


Qui peut participer ?

L’école est destinée aux étudiant.e.s au Maroc et ailleurs, mais aussi aux, doctorant.e.s, avocat.e.s, fonctionnaires des institutions publiques, membres de la société civile et journalistes intéressé.e.s par le  sujet des migrations.


Comment postuler ? 

L’inscription est totalement gratuite.

Veuillez envoyer, avant le 13 juin 2021, à l’adresse ecole.cliniquehijra@gmail.com :

  • votre CV (1 page max)
  • un essai sur la thématique suivante:

L’Observatoire Africain des Migrations a commencé son travail en février 2021 à Rabat. Rédigez un essai de 400-500 mots dans lequel vous discutez le rôle et la valeur ajoutée de cet observatoire dans la gestion de la migration au niveau Africain.

Les participant.e.s sélectionné.e.s  seront contactés avant le 20 juin 2021.

A la fin de l’École d’Été, un certificat de participant.e.s, (en PDF) sera remis aux participants, qui auront un point de plus dans la procédure de sélection de stage au sein de la clinique, s’ils souhaitent en effectuer un.

Attention : places limitées !

Pour toute question : contacter Lisa Piazzini à l’adresse ecole.cliniquehijra@gmail.com