Biographie
Dr. Younous Arbaoui

Younous est né en 1978 à Talalt, dans la campagne de la ville Tinejdad située dans la province d’Errachidia au sud-est du Maroc. A l’âge de six ans, Younous a déménagé avec ses parents vers la ville de Tinghir. C’est dans cette ville qu’il a fait son école primaire à l’école de Sidi-Maskour avant de rejoindre le lycée Zaid- Ouhmad pour poursuivre ses études secondaires. Apres avoir obtenu un baccalauréat en sciences mathématiques en 1997, Younous a fait une année d’études supérieures en mathématiques à Marrakech. En 1998, il a rejoint le centre de formation des instituteurs de Ouarzazate afin d’obtenir un diplôme d’enseignant. Entre 2000 et 2004, il a ensuite suivi une formation en droit à l’université de Marrakech. Au cours de cette même période, il travaillait aussi en tant qu’enseignant d’école primaire.

Après avoir terminé ses études de droit public, Younous a émigré aux Pays-Bas en 2004 pour continuer ses études juridiques à l’Université Libre d’Amsterdam. Il a d’abord fait un bachelor en droit néerlandais. Au cours de ses études, Younous a fait un stage auprès du Conseil Néerlandais des Réfugiés à Amsterdam et ensuite auprès du HCR du Maroc. Il a également travaillé en tant que bénévole lors de son master au sein de la «boutique juridique des migrants» à Amsterdam. Dans la même période, afin de financer ses études, Younous a donné des cours d’Arabe pour des marocains résidant à Amsterdam et a également travaillé en tant qu’étudiant assistant, serveur dans un restaurant et en tant que distributeur de journaux. Younous a terminé son parcours universitaire par un master en droit international et européen en 2010.

Entre 2011 et 2015, Younous a enchainé sur de la recherche à l’université libre d’Amsterdam, sur la thématique de la famille en droit d’asile, liée aux problématiques de regroupement familial et de genre. Il a aussi travaillé au sein de l’université Central Lancashire en Angleterre où il a fait des recherches sur des questions de mariages forcés, y compris homosexuels. Il a aussi travaillé en tant que chercheur pour Amnesty International, notamment sur les politiques néerlandaises visant au retour forcé des migrants résidant aux Pays-Bas vers leur pays d’origine.

Entre 2015 et 2017, Younous est rentré au Maroc dans le cadre d’un projet de l’OIM intitulé « retour temporaire pour les marocains qualifiés aux Pays-Bas ». Il avait pour volonté de renforcer les activités et actions liées au droit d’asile et à la migration au Maroc, notamment au niveau universitaire. Il était l’un des premiers à introduire la méthodologie des cliniques juridiques au Maroc. C’est dans ce cadre que Younous a établi dans la ville de Tanger, ville clé en matière de migration la Clinique Juridique Hijra qui offre de l’assistance juridique gratuite pour des réfugiés et demandeurs d’asile. Entre 2017 et 2019, Younous a rejoint la Plateforme Nationale Protection Migrants (PNPM) en tant que Responsable du Plaidoyer & Coordination. C’est dans ce cadre qu’il a effectué une recherche au Nord du Maroc sur la problématique de l’identification des personnes migrantes décédées aux frontières maritimes marocaines. Dans le même cadre, Younous a travaillé sur le Pacte Mondial pour les migrations et a publié un livre intitulé: ‘Analyse des Objectifs du Pacte mondial pour les migrations sures, ordonnées et régulière’.

Depuis avril 2019, Younous Arbaoui a de nouveau rejoint l’Université Libre d’Amsterdam afin de terminer son projet de recherche sur la famille et droit d’asile. Actuellement, il travaille en tant que Professeur Assistant. Son engagement avec la question migratoire au Maroc continue en tant que bénévole. Il est notamment président et coordinateur national de la CJH ainsi que membre du comité de pilotage de la PNPM. Younous vit actuellement à Amsterdam avec sa femme et sa fille.


Remerciements :

L’association Clinique Juridique Hijra (CJH) a été fondée en septembre 2015 par un groupe de jeunes chercheurs et étudiants, sous le lead de Younous Arbaoui, son principal fondateur. Le fondateur tient à remercier Mme Hanane Ait Abdellah Ouali ainsi que M. Mhamed Hadid pour leur soutien et encouragement lors de la fondation de la CJH.

English version

For the english version of the biography please click on the following link:

English version

Version arabe

Pour la version arabe de la biographie, cliquez sur le lien suivant :

Version arabe