This is a Tagline

Revue Hijra, N:03 – Septembre 2025

Les mobilités multiples des travailleurs nord-africains à l’intérieur et à travers l’Italie vers l’Europe

Rossana Cillo et Fabio Perocco

En se référant aux études sur le travail ainsi qu’aux études sur les migrations et en adoptant une perspective du cours de la vie, cet article examine les formes et les expériences de mobilité des travailleurs nord-africains en Italie, à travers leurs parcours migratoires. Souvent la migration est analysée selon une approche linéaire, de surface, qui décrit le mouvement d’un lieu à un autre et d’un secteur économique à un autre. Cependant, à l’intérieur des parcours et des expériences migratoires, il y a une multiplicité d’expériences de mobilité, qui sont influencées par divers facteurs, tels que les conditions de travail (en fonction du secteur économique, du type d’emploi, de la qualification et du type de contrat de travail), le statut juridique et l’espace géographique.

Cet article se concentre sur les processus de transition et de mobilité au sein de la migration, ainsi que sur les dynamiques de mobilité internes à la mobilité du travail. Bien sûr, tous les travailleurs sont sujets à des expériences de mobilité, cependant, dans le cas des travailleurs migrants, il y a là une variable supplémentaire de la « migration », qui est souvent aussi une variable politique plutôt qu’une simple variable liée au statut juridique d’être un étranger. L’insertion des travailleurs immigrés dans le marché du travail italien s’est, en fait, fondée sur des formes complexes de ségrégation professionnelle, d’exploitation différentielle, de stratification de genre et de nationalité, qui se sont combinées à une précarité croissante liée aux transformations néolibérales du marché du travail et de l’organisation du travail. Avec l’expression « exploitation différentielle », nous faisons référence aux conditions de surexploitation que subissent les travailleurs immigrés dans le contexte du travail en Europe, en raison de discriminations liées à leur nationalité, religion ou genre. Ces discriminations se manifestent à travers des mécanismes de sélection, exclusion, subordination et traitement différencié sur la base de critères ethno-raciaux, qui opèrent à la fois pendant l’accès au marché du travail et dans les lieux de travail. La ségrégation professionnelle elle-même, en tant que manifestation de la discrimination systémique, se traduit par une concentration des travailleurs immigrés au sein de certains secteurs d’activité (ségrégation horizontale) et/ou dans des professions spécifiques (ségrégation verticale).

Rossana Cillo et Fabio Perocco, « Les mobilités multiples des travailleurs nord-africains à l’intérieur et à travers l’Italie vers l’Europe », Revue Hijra, n° 3, septembre 2025, pp.53-69

ISNN : 2737-8810