This is a Tagline

A propos de la Revue Hijra

La Revue Hijra, créée en avril 2016, a pour vocation d’offrir une plateforme de débat sur le droit de la migration et de l’asile au Maroc, un débat qui s’est intensifié depuis 2013 avec l’introduction de la nouvelle politique migratoire.

C’est la première revue marocaine qui traite de la migration en adoptant une approche pluridisciplinaire. Sociologie, droit, histoire, géopolitique, sciences politiques et psychologie sont mêlés afin d’apporter un éclairage aussi vaste que possible sur les questions migratoires. Des pistes et des réflexions juridiques sont proposés pour alimenter la fabrication du droit migratoire au Maroc, pour structurer le débat, apporter un regard nouveau, des données inédites par le biais d’un travail empirique, évaluer les politiques menées ici et ailleurs, orienter l’opinion publique et la société civile sur certaines questions, contredire scientifiquement les préjugés largement répandus… 

Par le biais de la Revue Hijra, nous souhaitons nous adresser aux étudiants, chercheurs, avocats, magistrats, politiciens, travailleurs et conseillers sociaux ainsi que tout membre de la société civile s’intéressant aux questions migratoires. 

L’histoire de la Revue Hijra a commencé en 2016, lorsque le premier numéro a été publié de manière informelle. A partir de cette date, nous avons publié un numéro chaque année jusqu’à 2020. Chaque numéro inclut à son intérieur un édito, plusieurs articles académiques, des analyses de jurisprudence, des interviews, des témoignages, des opinions, des chroniques sur la politique d’asile et le droit des étrangers, ainsi que des résumés de thèses de masters et de doctorats.

C’est toutefois en 2020 que la Revue Hijra a reçu l’autorisation d’être publiée officiellement. A partir de 2021, la Revue Hijra publie son premier numéro officiel, qui pourra donc entrer à faire partie des revues spécialisées marocaines. Les publications permettent de faire connaître des recherches finalisées ou en cours, de partager des expériences de chercheurs entre personnes intéressées et de bâtir un pont entre la théorie et la pratique. Tous les textes auront un lien avec le Maroc ou seront susceptibles d’alimenter le droit des migrations au Maroc.

La Revue Hijra est donc le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs des questions migratoires qui souhaitent se tenir au courant de l’avancée du débat juridique sur ce thème.

Si vous souhaitez contribuer à notre prochain numéro, veuillez consulter la page “Appel à contributions”. 

Si vous souhaitez vous abonner, veuillez consulter la page “Abonnement”.

Présentation du comité d’édition de la Revue Hijra

Salaheddine Lemaizi: Journaliste, Enseignant – Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) Rabat, Directeur de publication de la Revue Hijra.

Younous Arbaoui: Professeur Assistant- Droit de Migration & Asile – Université Libre d’Amsterdam, Pays-Bas ; Président de la CJH et Rédacteur en chef de la Revue Hijra.

Atouf Elkbir: Socio-historien, enseignant-chercheur spécialiste de l’émigration-l’immigration et l’asile ; fondateur, coordinateur et responsable du Master « Dynamique(s) des Sociétés: Migration(s), Démographie et Développement (DySoMiDD) – Université Ibn Zohr – Agadir, Maroc ; Directeur CJH Agadir

Abdelkrim Belhaj: Professeur – Psychologie sociale et du travail – Université Mohammed V Rabat, Maroc

Adelina Miranda: Professeure – Anthropologie et migrations – Université de Poitiers, France

Fabio PeroccoProfesseur de sociologie; inégalités, migrations, racisme – Université de Venise, Italie

Mohamed Bendahan: Professeur – Sciences et techniques de la communication – Université Mohammed V Rabat, Maroc

Francesco Della Puppa: Professeur – Phénomènes migratoires et transformations sociales – Université de Venise, Italie

Youness Ben Mouro: Docteur et chercheur en sociologie des migrations – Université Mohammed V- Rabat.

Francesco Colin: Doctorant – Études de développement – International Institute of Social Studies, Erasmus University Rotterdam, Pays Bas

Mamoudou SamouraDoctorant – Droit et relations internationales – Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – Université Hassan II Casablanca; Responsable du centre d’accueil et d’écoute pour migrant.e.s, demandeurs.ses d’asile et réfugié.e.s – Association Droit et Justice.

Achraf El Hila: Doctorant en Droit de la Migration et de l’Asile – Université Mohammed V Rabat, FSJES Agdal, Maroc

Sara Benjelloun: Docteur en science politique, spécialiste des politiques migratoires et des relations euro-méditerranéennes – Chercheur associé au laboratoire de recherche en sciences sociales – Université de Grenoble-Alpes, France

Rachid Chehmi: Docteur,Histoire Moderne et Contemporaine – Université Ibn Zohr Agadir, Maroc

Habiba Targaoui: Docteur en histoire contemporaine – Université Ibn Zohr Agadir, Maroc

Abderrahaman Benyahya: Bénévole au sein de la CJH avec le titre de “Volunteer Senior Clinical Supervisor” et expert en droit d’asile.

Informations légales:

La Clinique Juridique Hijra n’entend donner aucune approbation, ni improbation dans les articles et autre contribution dans ce numéro. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leurs auteurs. La Clinique Juridique Hijra, l’équipe de rédaction de la revue ainsi que les auteurs se déchargent de toute responsabilité pour des fautes ou manquements éventuels dans cette publication.

Partenaires: