Missions de la CJH Agadir à Aït Amira

La Clinique Juridique HIJRA Agadir, par le biais de ses stagiaires, a effectué deux missions à Aït Amira l’été de 2021, chez la communauté subsaharienne de ladite ville.

Mission du 11 juillet 2021

Le 11 juillet 2021, la clinique Juridique Hijra à Agadir a organisé un atelier de sensibilisation sur le droit d’asile. L’objectif était de sensibiliser la population locale sur le droit d’asile, la procédure d’asile au Maroc et sur les activités de la clinique.

Nous avons également profité de l’occasion pour prendre les informations personnelles de toutes les personnes qui avaient répondu à notre invitation et qui pourraient éventuellement bénéficier du statut de réfugié.e (elles étaient environ 80 ).
Nous prévoyons d’y retourner dans les jours à venir afin de mener effectivement des permanences juridiques.

Mission du 27 août 2021

Le vendredi 27 août 2021, la Clinique HIJRA Agadir a organisé avec ses partenaires – l’Association Voix des Femmes Marocaines et Handicap International – un atelier de sensibilisation autour de la vulnérabilité psycho-sociale et de la santé mentale. Cette action, destinée aux femmes migrantes de la commune rurale d’Aït Amira a réuni plus d’une trentaine de personnes qui, si elles le souhaitent, pourront être suivies par des professionnel-le-s de santé.
Nous nous réjouissons d’avoir organisé la rencontre avec ces deux associations et de nous être complétés dans nos missions. Nous les remercions encore et nous espérons des collaborations futures !
Merci à nos stagiaires de cet été à Agadir pour tout votre travail en support des migrant.e.s, demandeurs.ses d’asile, et réfugié.e.s dans la région de Souss-Massa ainsi que pour l’organisation de ces ateliers, ce sont: Victor Gellens, Lisa Guirado et Sidi Ibrahim Abdourahamane.