Projet “Migration et Droit International en Afrique”

La Clinique Juridique Hijra (CJH) a comme mission l’offre de l’assistance légale gratuite aux demandeurs d’asile ainsi que la promotion de la recherche académique dans le domaine du droit de la migration et de l’asile. Dans ce cadre, la CJH co-organise entre octobre 2020 et octobre 2021 le projet “Migration et Droit International en Afrique“, initié par le Réseau MEDIAMOT (Migration et Droit International en Afrique, au Moyen-Orient et en Turquie) et financé par le bureau de la Fondation Heinrich Böll à Rabat.

Le projet “Migration et Droit International en Afrique“, lancé en Octobre 2020 avec une durée d’un an, a le but de permettre à 5 chercheur.se.s académiques africain.e.s basé.e.s au Maroc de poursuivre leur propre projet de recherche, au lieu de mettre en œuvre un programme imposé par l’occident / le Global North. Le réseau MEDIAMOT, l’association Clinique Juridique Hijra et la Fondation Heinrich Böll ont l’ambition de permettre aux chercheur.se.s universitaires d’Afrique, du Moyen-Orient et de Turquie de faire entendre leur voix. C’est pour cela, que le projet vise à soutenir les chercheur.se.s à développer des projets de recherche et écrire d’articles scientifiques à travers une subvention de recherche 60.000 MAD, et un support académique incluant trois choses:

  1. Accès électronique à une bibliothèque universitaire francophone et une anglophone ;
  2. Un échange régulier avec les experts de MEDIAMOT, Clinique Juridique Hijra et la Fondation Heinrich Böll ainsi que les autres chercheur.se.s du programme ;
  3. Contact avec un universitaire expérimenté en tant que sparring partner.

Grâce au soutien de la Fondation Heinrich Böll, la Clinique Hijra a pu intégrer dans son équipe une coordinatrice chargée principalement de la gestion du projet “Migration et Droit International en Afrique”  mais aussi de la coordination de la Clinique à niveau national.

 

 

 

 

A titre d’information le réseau MEDIAMOT est un réseau des chercheur.se.s qui se compose de Naima Baba (droit, Université Hassan II ; Casablanca, Maroc) ; Amanda Bisong (droit, ECDPM, Maastricht, Pays Bas) ; Jasmin Lilian Diab (relations internationales, droit, American University of Beirut, Liban) ; Papa Demba Fall (sciences sociales, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal) ; Meltem Ineli-Ciger (droit, Université Süleyman Demirel, Isparta, Turquie) ; Eleni Karageorgiou (droit, Université de Lund) ; Thomas Spijkerboer (droit, études de migration, Université de Lund/Vrije Universiteit Amsterdam).