Collaboration avec France Volontaires dans le cadre du projet de Coopération Sud-Sud

Dans le cadre du programme « Action de coopération sud-sud en matière de migration » mis en œuvre par la GIZ, Expertise France et France Volontaires qui concerne le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal, la Clinique Juridique Hijra a intégré dans son équipe un juriste spécialisé en droit d’asile du avril 2021 jusqu’au octobre 2021.

Le volontaire, originaire du Sénégal, appui la CJH a capitalisé son expérience afin d’améliorer la qualité du travail, assurer la durabilité et amener l’association vers un haut niveau de professionnalisme.

L’objectif de Développement Durable (ODD) 17 est principalement le focus de la mission à travers les éléments de recherche liés aux capacités de connaissance des populations migratoires. Cependant, il existe un lien étroit avec les autres ODD. L’Agenda 2030 intègre de manière explicite la migration au travers des cibles des ODD liés au travail décent (8), aux inégalités (10), à la traite des êtres humains (16). Les interrelations entre objectifs font également de l’éducation (4) ou la santé (3), entre autres, des enjeux cruciaux.