Intéressé.e par la gouvernance des migrations, et auteur.e d’un mémoire de Master portant sur la question ? Alors la Clinique Juridique Hijra Maroc vous offre la chance d’obtenir un prix d’excellence.
Dans le cadre de sa mission de promotion de la recherche académique autour du droit de la migration et de l’asile parmi les étudiant.e.s au Maroc, la Clinique Juridique Hijra organise la 1ere édition du Concours «Grand Prix HIJRA», en collaboration avec la Fondation Heinrich Böll Rabat.
Le Grand Prix HIJRA sera décerné à l ‘étudiant.e/ diplômé.e de master élu.e comme l’auteur.e du meilleur mémoire: celle/celui-ci se verra remettre un prix de 20.000 MAD*. Le deuxième finaliste obtiendra un 2e prix de 10.000 MAD*. Les deux finalistes seront encadré.e.s afin de publier leurs mémoires sous forme d’article dans la Revue Hijra.
(*) : sous condition de présenter un justificatif (ex. statut auto-entrepreneur) et une facture.
Tout étudiant.e universitaire (marocain.e ou étranger.e) et diplômé.e.s de master ayant soumis leur mémoire de maîtrise entre le 1e septembre 2020 et le 31 juillet 2022 dans une université marocaine.
Le mémoire doit être lié au domaine du droit de la migration et de l’asile marocain et/ou africain. Par conséquent, les mémoires devront avoir une approche juridique, sociojuridique ou une autre approche traitant des aspects juridiques qui ont un lien avec le droit de la migration et de l’asile marocain et/ou africain. Le mémoire peut être rédigé en arabe, français ou anglais.
Le mémoire doit être lié au droit de la migration ou de l’asile au Maroc. Tout mémoire thématiquement lié à des questions socio-géographiques, économiques, politiques, juridiques ou anthropologiques, centrée sur les mouvements migratoires ou sciences humaines, telles que l’Histoire, peut être soumise.
La date limite pour l’envoi des candidatures est au plus tard le 31 juillet 2022 à minuit.
Chaque dossier de candidature doit inclure les éléments suivants :
- Un CV (max 1 page);
- Une lettre de motivation expliquant pourquoi le mémoire mérite le Grand Prix Hijra (max 1 page) ;
- Un bulletin de notes montrant la note acquise pour le mémoire (une copie du bulletin ou encore une capture d’écran de la note de mémoire suffit).
- Une version électronique du mémoire ;
- Un résumé du mémoire (max 1 page).
Les documents du dossier de candidature doivent être envoyés sous format PDF à ecole.cliniquehijra@gmail.com, en mentionnant dans l’objet de l’email : “Grand Prix Hijra 2022 + NOM”. Les dossiers de candidatures reçus après le délai ou reçus incomplets ne seront pas pris en considération.
Après réception, les candidatures seront soumises à l’évaluation par un jury, et la sélection des deux finalistes sera annoncée vers octobre 2022.
NB. Vous pouvez demander à votre encandrant.e de mémoire de nous envoyer un e-mail de recommandation où il/elle explique pourquoi votre mémoire mérite le Grand Prix Hijra. La réception de la recommandation ne déterminera pas l’éligibilité au projet mais pourra appuyer la demande.